top of page
DAB_siteweb-300x203.jpeg

David Bouillon

Professeur HET-PRO en Théologie pratique

et spiritualité 

Psaume 151 :
audace, hérésie ou clin « Dieu » ?

Dans le cadre du cours sur les Psaumes dispensé au début de la 1ère année d’étude, je demande aux élèves de composer un Psaume personnel : un Psaume 151 ! Il est vrai que les Eglises chrétiennes ont toujours été réservées sur ces mouvements qui ajoutaient des pages ou des livres à la Parole de Dieu. 

Le but est tout autre : faire nôtre la Bible et entrer en résonnance avec le souffle qui la traverse. Comme j’enseigne aussi la spiritualité, il me semblait important de ne pas se limiter à un travail uniquement exégétique mais de s’inscrire dans cette longue histoire spirituelle qui a fait du Psautier un élément majeur de la piété juive et chrétienne. En tant que créatures, Dieu a mis aussi en nous une créativité qui fait que par elle nous sommes aussi à l’image du Créateur.

La forme « psalmique » donne un cadre mais ce cadre n’a rien d’un carcan qui étoufferait l’originalité de chacun. Les élèves ont donc carte blanche pour composer leur Psaume. Ce peut être un texte, un chant avec musique, une danse, une peinture, une vidéo. Chacun vérifie ainsi que les Psaumes venus du passé se moulent finalement bien dans les médias les plus actuels. Chacun est aussi libre de présenter son travail à la classe ou parfois à toute la HET-PRO. Ce qui est certain c’est que chaque année, plusieurs relèvent le défi au-delà des attentes du professeur et offrent des productions étonnantes ! Dieu en est glorifié, le peuple de Dieu en est édifié et réjoui, et, pour plusieurs élèves, c’est l’occasion de revisiter des pages de leur vie qu’elles aient été sombres ou plus joyeuses.

De tels travaux permettent aussi de mettre en œuvre une théologie appliquée, une théologie enracinée dans le vécu est orientée avec la vie de l’Eglise et le témoignage dans la société.

bottom of page